Forum Simca Bertone et coupés CG
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Forum Simca Bertone et coupés CG

Forum dédié aux coupés Simca 1000 et 1200S carrossés par Bertone ainsi qu'aux coupés CG
 
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 une refab en cours...

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Cilibul
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nostasimca76
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nostasimca76
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MessageSujet: une refab en cours...   une refab en cours... Empty13/8/2011, 01:21

Bonsjour à tous,
sauf erreur de ma part, la refab qui suit n'a pas encore été postée sur ce forum, je décide donc de vous en informer.
Un fabricant propose dans gazoline une refab des brides souple 35 mm pour carbus solex.
Le prix 180 € TTC ou 152 € TTC pour achats groupés.
C/C en vrai viton et qualité équivalente à l'origine.
Le fournisseur Société européenne d'équipement. www.euro-equipements.com
Voilà, vous savez tout...
@+ Daniel / Nostasimca76
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02DouDou
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MessageSujet: Quelques doutes !!!   une refab en cours... Empty14/8/2011, 13:10

nostasimca76 a écrit:
Un fabricant propose dans gazoline une refabrication des brides souple 35 mm pour carbus solex.
Le prix 180 € TTC ou 152 € TTC pour achats groupés.

Bonjour Daniel,

désolé de malmener ton enthousiasme ...
Mais, j'ai un sérieux doute, pour ce qui serait une refabrication, pour nos Solex C35 !!!
J'ai le "Gazoline" sous les yeux ... et, il est question de brides pour Rallye 2 (kit SRT ?), Rallye 3 et 205 rallye !!!

une refab en cours... Essai_10

Et, il me semble que les 205 Rallye et les Rallye 3 n'étaient équipées que de Weber 40 ...

Tout cela demande éclaircissements et confirmations ...


Bonne journée à vous tous,
et bonnes vacances, à ceux qui vont, seulement, partir !!!


PS : De retour de vacances, d'hier !!!


Dernière édition par 02DouDou le 18/8/2011, 00:15, édité 1 fois
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nostasimca76
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MessageSujet: brides souples ...   une refab en cours... Empty14/8/2011, 16:07

nostasimca76 a écrit:
Un fabricant propose dans gazoline une refabrication des brides souple 35 mm pour carbus solex.
Le prix 180 € TTC ou 152 € TTC pour achats groupés.
02DouDou a écrit:
Bonjour Daniel,
désolé de malmener ton enthousiasme ...
Mais, j'ai un sérieux doute, pour ce qui serait une refabrication, pour nos Solex C35 !!!
J'ai le "Gazoline" sous les yeux ... et, il est question de brides pour Rallye 2, Rallye 3 et 205 rallye !!!

Et, il me semble que les 205 Rallye et les Rallye 3 n'étaient équipées que de Weber 40 ...

Tout cela demande éclaircissements et confirmations ...

Bonne journée à vous tous,
et bonnes vacances, à ceux qui vont, seulement, partir !!!


Bonjour Philippe,
voilà l'explication ... tu étais en vacances ! Je me disais aussi ... Question
Pour les brides, effectivement tu entames sérieusement mon enthousiasme car je me réjouissais de l'info (et de la primeur lol! ) mais le détail que tu soulignes me met le doute.
Je te confirme que les R3 étaient en Weber 40, que les 205 Rallye pouvaient être en Weber 40 (et peut-être en Solex ...) en revanche, à l'origine, j'ai beau potasser mes documents, à ma connaissance aucune R2 n'est sortie en Weber 40.
Soit ce fabricant fait les deux, soit le pigiste s'est pris les pieds dans le tapis.
Quand j'aurais un peu de temps, j'essaierai d'appeler pour voir...

En tout état de cause, je suis rassuré de voir que les vacances n'ont pas elles, entamé ton enthousiasme et ta vigilance sur la chose technique pour le bien de tous nos membres. Laughing

Nostasimca76
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olivier 1200 S
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty14/8/2011, 21:21

02DouDou a écrit:
nostasimca76 a écrit:
Un fabricant propose dans gazoline une refabrication des brides souple 35 mm pour carbus solex.
Le prix 180 € TTC ou 152 € TTC pour achats groupés.

Bonjour Daniel,

désolé de malmener ton enthousiasme ...
Mais, j'ai un sérieux doute, pour ce qui serait une refabrication, pour nos Solex C35 !!!
J'ai le "Gazoline" sous les yeux ... et, il est question de brides pour Rallye 2 (kit SRT ?), Rallye 3 et 205 rallye !!!

une refab en cours... Essai_10

Et, il me semble que les 205 Rallye et les Rallye 3 n'étaient équipées que de Weber 40 ...

Tout cela demande éclaircissements et confirmations ...


Bonne journée à vous tous,
et bonnes vacances, à ceux qui vont, seulement, partir !!!


PS : De retour de vacances, d'hier !!!

Je crois que Doudou est une nouvelle fois dans le vrai. En tous cas, la photo illustrant l'article ne représente pas des brides pour Solex, contrairement aux photos ci dessous:

une refab en cours... Brides10

une refab en cours... Brides11

D'autres avis Question Question Question
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Cilibul
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty16/8/2011, 21:38

Bonsoir à tous,

Ben, je n'en suis pas si sûr...

De mémoire les Weber me semblaient "symétriques" et les Solex ne l'étaient pas... Mais je me mets à douter ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Sur les Solex les goujons étaient plus resserrés sur le dessus des pipes que ceux de dessous.
Sur l'image de refabrication comme sur celle d'Olivier, il me semble que nous sommes en présence de brides pour Solex même si le décrochement est légèrement différent (ce qui compte c'est le positionnement des goujons). Je ne pourrais vérifier de visu (j'ai des Weber 40 et des Solex 35) que demain soir.


Cordialement
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Guy
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty16/8/2011, 22:51

Bonsoir a tous,

De mémoire et au vu des photos les refabrications sont bien pour des WEBER et non pour les SOLEX d'origine pour nos 1200S mais maintenant comme l'écrit Daniel ils refabriquent peut etre les 2.
Bonne soirée
Guy
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 13:42

De très loin une photo est plus parlante :

une refab en cours... Img9350bo

Voilà un photo de mes brides pour des Weber 40. Les axes des goujons sont symétriques et dans l'axe du carbu.

Ma mémoire fonctionne encore ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement
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Cilibul
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 13:54

Sinon c'est vrai que l'article "enduit" en erreur !

La Simca Rallye II était en Solex 35 sensiblement les mêmes que les 1200 S (des différences entre les gicleurs) par contre la Rallye III était bien montée en Weber 40.

Cordialement
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 14:12

Comme j'ai de plus une pipe de 1200 S qui traîne, une dernière photo pour convaincre les derniers sceptiques :

une refab en cours... Img9353b

En haut la pipe du CG pour les Weber 40, en bas celle du 1200S. La refabrication ressemble donc assez à celle des Solex. Cela revet aussi une certaine logique, la quantité de véhicules équipés de Weber 40 rend le fait de trouver des brides beaucoup plus facile, non ?

Reste tout de même le plus simple qui est d'écrire à la société qui propose cette refabrication pour être fixé ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Cordialement
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nostasimca76
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MessageSujet: refab   une refab en cours... Empty17/8/2011, 17:11


Bonjour à tous,

je pense que chacun y a pensé, mais j'enfonce quand même la porte ouverte.
Il y a un peu à gagner avec des commandes groupées.
Je propose dés que nous serons fixés sur la véritable destination de ces brides de recenser les membres susceptibles d'être intéressé par la commande groupée.
Ensuite, suivant le nombre, pourquoi ne pas mutualiser cet achat ou éventuellement se rapprocher du club bertone qui a très probablement déjà pensé au sujet.
Je dis bertone, mais cela peut être aussi le forum simca 1000 rallye free etc...
Voilà, à cogiter scratch
Cordialement
Daniel/Nostasimca76
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Claude1200r3
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 18:18

Bonjour à tous,
j ai contacté ce jour Philippe Lalanne de la société SEE, il s agit pour le moment de brides pour les moteurs de rallye 3 ( donc weber de 40) , ou les rallyes 2 kitées équipées de la pipe pour Weber.
Ce monsieur a déja été sollicité par le club simca bertone et va proposer en septembre une refabrication pour les solex de 35.
à ++++


[une refab en cours... Seecon10
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Cilibul
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 18:58

Il faut donc conclure qu'il y a encore plus de brides que cela...

Je viens de démonter une bride de Weber 40 version pipe d'admission CG (Kit 95 CV) et elle est totalement réversible (écartement des goujons identiques côté pipe d'admission et carburateurs). Le montage sans bride serait possible si les carburateurs ne se retrouvaient pas tête en bas ! Shocked Shocked Shocked Shocked

L'écartement aux carburateurs est standard mais celui de la fixation sur la pipe n'est pas forcément identique. C'est le cas des Solex 35 sur les 1200 S et visiblement aussi le cas des Weber sur les 205 rallye. Lorsque je disais que les brides étaient symétriques dans mes souvenirs, il s'agissait justement de bricolages sur les Rallye II. La bride dépend donc aussi étroitement de la pipe qui est montée dessus et la pipe CG (fabriquée par Tapie, il semble me souvenir) n'est pas compatible avec les brides présentées...

Cordialement

P.S. (édition) : les brides pour 205 et celles de Rallye 3 n'ont rien à voir...

Un lien intéressant sur un autre forum :

http://simca-rallye.aceboard.fr/251469-3074-8234-0-REFABRICATION-BRIDE-SOUPLE-POUR-WEBER.htm
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RATAPOUNE
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 20:06

Bonsoir,
Petite rectification concernant l'origine de la pipe CG dite "pipe 95 CV" . Michel TAPIE, préparateur des moteurs SIMCA n'est pas l'auteur de cette pipe d'admission. Elle a été conçue et réalisée en interne, chez Chappe et Gessalin, par Marcel BRUSAT et Jean GESSALIN. Marcel BRUSSAT était motoriste au centre d'étude SIMCA à ARGENTEUIL. Il était également chargé de développer les moteurs équipés d'un compresseur chez CG.
Voilà la réalité.
A+
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 20:15

RATAPOUNE a écrit:
Bonsoir,
Petite rectification concernant l'origine de la pipe CG dite "pipe 95 CV" . Michel TAPIE, préparateur des moteurs SIMCA n'est pas l'auteur de cette pipe d'admission. Elle a été conçue et réalisée en interne, chez Chappe et Gessalin, par Marcel BRUSAT et Jean GESSALIN. Marcel BRUSSAT était motoriste au centre d'étude SIMCA à ARGENTEUIL. Il était également chargé de développer les moteurs équipés d'un compresseur chez CG.
Voilà la réalité.
A+

Merci pour cette précision ! La mémoire, les années passant... n'est plus ce qu'elle était ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Détrompe-moi alors (si je me trompe) CG proposait tout de même une version de sa 1000 préparée par Tapie en 1966/1967 ? Et le compresseur dont tu parles, un Constantin ?

Cordialement
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RATAPOUNE
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty17/8/2011, 23:58

Re- bonsoir,

Michel TAPIE avait conçu une tubulure d'admission pour le moteur de la Simca 1000 permettant le montage d'un seul cabu Weber. Jean Gessalin souhaitait "muscler" la mécanique du CG 1000. Il avait donc contacté TAPIE pour lui demander d'équiper son CG personnel de son kit, pour voir ce que cela donnait. Un peu plus tard, Michel TAPIE commandera un CG ainsi équipé pour la Ronde Cévenole ( TAPIE était de RODEZ) Cette amélioration de la puissance (80CV tout de même avec 1150 cm3) permettait à CG de commencer à se faire connaitre. Ainsi le CG 1000 appelé SPORT 1000 pouvait figurer plus qu'honorablement dans les classements de grandes épreuves telles que Les Routes du Nord où Michel LIOCHON finira 4ème au classement général en 1969. La collaboration avec TAPIE durera le temps de la production du CG 1000 de 1967 à 1968. Les CG A 1000 ne seront produits qu'à 30 exemplaires . Le B 1200 motorisé, avec le 1204 cm3 du coupé 1200S Bertone, étant mis en fabrication en 1968.
Le compresseur "Contantin" équipera les voitures compétitions-clients c.a.d les CG protos 548. Contrairement à ce que pense beaucoup de gens le carbu utilisé pour alimenter le compresseur Constantin était un Solex 35 PHH et non un Weber 40 DCOE.
Voilà ce que j'en sais et tout est dans le bouquin "LES ARTISANS CONSTRUCTEURS Chappe et Gessalin"
J'ajoute que, dans le dernier n° de RETROPASSION N° 230 il y a un reportage complet sur mon CG 1000 cabriolet. Je fais la promo de cette revue très sympa.
A+
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty18/8/2011, 10:22

Merci Ratapoune pour toutes ces infos. Je vais de ce pas commander le livre que je n'ai jamais trouvé en librairie ! Very Happy Very Happy Very Happy

De fait j'avais constitué une documentation mais qui a disparue lors d'une inondation... Sad Sad Sad Il est donc temps de me la reconstituer !

Cordialement
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty18/8/2011, 12:30

Le point sur les brides souples…

Après navigation sur le net et les forums. Les brides présentées dans la refabrication semblent être pour les 205 Rallye et les AX Sport. Même si les entraxes au niveau de la pipe qui y ressemblent s’avéraient par hasard identiques à ceux des pipes de 1200S, de toute manière, les entraxes des goujons des Solex 35 ne sont pas les mêmes que ceux des Weber 40 montés sur les Peugeot.
Toutes les brides vues sur Internet concernant les montages sur Simca (Rallye 3 d’origine ou Kit pour Rallye II) de Weber 40 sont des brides symétriques. Donc les brides de refabrication ne conviennent pas non plus.

Vérifier ses brides souples : moteur au ralenti, pulvériser un peu de Start Pilote sur les brides. Si le régime moteur change c’est que les brides souples sont poreuses ou fissurées.

Certains utilisent de la colle à pare-brise pour rendre les brides défectueuses étanches. Visiblement ça marche, mais difficile d’avoir un rendu lisse. La plupart remplacent par une bride rigide avec les inconvénients qui s’ensuivent. Il est très important de soutenir les carbus dans leur position en porte-à-faux (au niveau du filtre à air) car c’est ce dernier qui sollicite les brides souples.

Il y a eu souvent des refabrication de brides, mais ces dernières étaient faîtes en caoutchouc résistant mal aux hydrocarbures… La proposition de la Société Européenne d’Equipements semble plus intéressante sur ce point.

À suivre donc…

Cordialement
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RATAPOUNE
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty18/8/2011, 19:21

Bonsoir,
Ah!! ces fameuses brides souples pour les Solex. Il y a un marchand, spécialisé dans les pièces Simca et ce depuis des années, qui exerce son activité à LAVAL. Il est hyper connu et hyper compétent. L'entreprise est maintenant managée par le fils Mickaël. Il est très sympa.
Il y a quelques mois, je me suis rendu à son entreprise pour acheter des pièces et il venait de recevoir les brides souples en question qu'il a fait refabriquer en quantité suffisante pour alimenter le marché. Il les garantissait 2 ans.
Ce marchand à la réputation d'être cher. Mais il exerce cette activité à titre principale. Il faut bien prendre en compte un certain nombre de paramètres qui influent sur le prix final d'une pièce car, dans tous les cas, pour ce qui le concerne, il est propriétaire de l'outillage nécessaire pour sa refabrication. Je le connais depuis plusieurs années.
Je n'ai aucun intérêt financier à lui faire de la pub. mais au lieu de galérer pour trouver ces fameuses brides!!!!!!
Je ne donne volontairement pas le nom de ce marchand. Sauf si vous me le demandez.
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MessageSujet: brides souples SOLEX 35 PHH ...   une refab en cours... Empty11/1/2012, 17:02

Bonjour à tous,
Les adhérents au club Bertone le savent déjà, des brides souples sont sur le point d'être proposées à un prix de beaucoup inférieur à ce qui est pratiqué sur le marché. Pour les puristes et les fidèles aux Solex c'est une bonne nouvelle.
Un détail cependant, pour en bénéficier il faut être adhérent. La cotisation de 26 € est dérisoire au regard du gain sur l'opération. De plus, Cette adhésion vous permet l'accès à de nombreuses pièces neuves, d'occasion ou en refab à très prix très club. Au travers d'un bulletin d'information et de thèmes abordés, le staff du club Bertone fait un travail remarquable pour nous aider à perpétuer l'aventure des coupés 1000 et 1200 s. A l'instar ce forum, le club est une ressource incontournable pour les passionnés que nous sommes, principalement les débutants et les nouveaux acquéreurs.
Les coordonnées du CSB sont sur le net et le responsable des pièces détachées est Daniel VICHARD.
Voilà, je pensais important de vous signaler cette arrivée prochaine tant attendue.
@+
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty5/4/2017, 11:27

Bonjour à tous,

Âgé de 25 ans et passionné d’ancienne, je viens de créer une entreprise d’impression 3D, usinage.
Je réalise actuellement des protos de bride d’admission pour Simca 1000.

Les brides seront similaire à l’origine avec un joint torique coté carburateur.
Les beaux jours étant revenu, je vais commencer les tests sur ma 1000 Rallye 2 de 1977.
Si les tests sont validés, les brides seront mises en vente.

Pour les brides de R1-R3, vous pouvez me contacter.

Pour les personnes intéressées merci de contacter par mail à  « meygal.factory@gmail.com »

Merci
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MEYGALFACTORY
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MessageSujet: Re: une refab en cours...   une refab en cours... Empty29/5/2017, 18:38

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'avancée du projet
des brides de Simca 1000. Les essayent des pièces à l'impression 3D
n'ont pas été concluants. Les brides ne sont pas assez rigides. La
réalisation en plastique n'est pas la solution au problème.

J'ai réalisé un autre système en aluminium, il sait à composer de
plusieurs pièces avec un accouplement souple pour couper les
vibrations ainsi que le pont thermique. Il y aura une modification du
support inférieur du maintien des carburateurs. Le système a été testé
et validé, il fonctionne à merveille.

Je comptabilise le nombre de bride à réaliser, pour fabriquer une
première série. Les pièces seront decoupèes au laser puis soudèes au
TIG. Avant de lancer la production, j'aimerais connaître le nombre de
brides à réaliser pour ensuite déterminer le tarif du kit complet.

Pour les personnes intéressées, veuillez m'adresser un mail a meygal.factory@gmail.com

Coordialment REYNAUD Pierre
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